James muséum et sa grande collection d’art.
Il y a une histoire d’amour derrière le James Muséum : l’amour d’un couple pour l’autre, l’amour du ski au Colorado et du shopping pour l’art comme souvenirs de voyage, l’amour de l’art et des artistes de l’Ouest et des Amérindiens, et l’amour de redonner à la communauté.
Le James Museum of Western & Wildlife Art a ouvert ses portes en avril 2018 au cœur du centre-ville de Saint-Pétersbourg, en Floride, à quelques pâtés de maisons du parc du front de mer de la ville, mais les débuts de la collection remontent à plusieurs décennies, à l’époque des fondateurs de l’université, Tom et Mary James.
« Tom James est le fils de Bob James, qui a fondé Raymond James Financial en 1964 à Saint-Pétersbourg », explique Emily Kapes, conservatrice d’art, qui a commencé à gérer la collection de l’entreprise en 2005. Tom a grandi ici, puis il est parti à Harvard, où il a rencontré sa femme Mary, qui fréquentait le Wellesley voisin. Alors qu’ils se fréquentaient à l’université, ils ont commencé à collectionner des œuvres d’art, en allant à des foires locales, ou en voyageant, en ramassant des pièces qui leur parlaient ».
Mary avait grandi dans le Michigan et était une skieuse accomplie. Tom avait grandi en Floride et n’était pas un skieur. Il était un bourreau de travail dans les premiers temps de l’entreprise, mais elle l’a fait partir en vacances dans le Colorado, où le couple a commencé à acheter des œuvres d’art pour se souvenir de leurs voyages. Tom est rapidement devenu lui aussi un skieur passionné.
Un jour de vacances, alors que le temps n’était pas propice au ski, Tom a décidé de se rendre dans les galeries d’art occidental de la ville, où il avait grandi en regardant les westerns et en jouant aux cow-boys et aux Indiens, et où il s’est découvert des affinités avec l’art occidental, autochtone et animalier. Il s’est vraiment lié à it - and avec les artistes eux-mêmes », explique Kapes, « alors que leur collection d’art continuait à s’enrichir de façon organique, elle s’est de plus en plus concentrée sur l’art occidental et animalier ».
Lorsque la collection florissante a dépassé les programmes éducatifs et les visites d’art de l’entreprise de Raymond James Financial headquarters - where et known - plans pour un musée a commencé à prendre forme. Ils voulaient que le musée soit là où ils étaient, où se trouvait la collection et où se trouvait leur communauté », explique M. Kapes.
Tom travaille toujours à plein temps comme président émérite du cabinet, bien que Mary et lui prennent le temps de voyager. Le couple voyage toujours au Colorado, en Arizona et au Nouveau Mexique, et ils aiment trouver de l’art et rencontrer des artistes à chaque aventure. Ils partagent leur amour de l’Ouest à l’Est, au musée de Saint-Pétersbourg qui porte leur nom.Mary et Tom continuent à sélectionner chaque pièce et, chaque fois qu’ils le peuvent, rencontrent les artistes : « Ils aiment connaître les artistes et soutenir les artistes vivants », explique M. Kapes, « la collection comprend des dizaines d’œuvres d’artistes avec lesquels les James ont eu une relation personnelle, comme John Coleman, Dave McGary et Dan Namingha ».
Laisser un commentaire